Dr. Amani Abou-Zeid est la Commissaire de l’Union africaine chargée des infrastructures, de l’énergie, des TIC et du tourisme élue en 2017. Depuis plus de 30 ans, Dr Abou-Zeid a occupé des postes de direction dans des organisations internationales et a accumulé un mélange remarquable d’expériences provenant de divers continents et de parties prenantes.
Elle a géré le plus important portefeuille opérationnel de la BAD et a mis en oeuvre des programmes de développement multisectoriels nationaux et continentaux. En 2018, elle a lancé le marché unique du transport aérien en Afrique, réalisant le premier projet phare d’intégration africaine dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, la stratégie africaine pour la transformation numérique, ainsi que d’autres initiatives et projets continentaux.
De nationalité égyptienne, Dr Abou-Zeid a une formation multidisciplinaire: génie électrique, Université du Caire; MBA, Université Senghor; MPA, Université de Harvard; et un doctorat sur le développement social et économique de l’Université de Manchester.
Dr. Abou-Zeid a reçu de nombreux prix et distinctions internationaux: a été décoré par le Wissam Alaouite du Maroc, nommé «Personalité d’avenir» de la France, a été choisi parmi les «50 femmes les plus influentes d’Afrique» en 2012 et encore en 2019, et a reçu le «Prix des anciens étudiants éminents» de l’Université de Manchester au Royaume-Uni.
Elle est également membre de la prestigieuse Commission globale «Le Large bande au service du développement numérique» et du Comité mondial Stewardship sur l’avenir de l’énergie et la Commission globale sur l’efficacité énergétique.
Dr. Abou-Zeid donne l’exemple aux femmes occupant des postes de direction et de prise de décision en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Elle est depuis longtemps reconnue en tant que championne pour l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.
Dr. Abou-Zeid est passionnée de la musique classique, joue du piano, est une alpiniste et se bat pour occuper des postes de premier plan dans les rallyes du désert, entre autres intérêts et activités.